Test Hélix 18 Minutes 134°C
Test Hélix Prion 18 Minutes 134°C - La boîte contenant 1 dispositif complet + 250 indicateurs
Le test Hélix a pour but de contrôler le bon fonctionnement du stérilisateur et tester sa capacité à stériliser les instruments creux de type A (cavités profondes et étroites). Il ne concerne que les autoclaves à cycles de type B (ou autoclaves à charges poreuses) selon la norme européenne EN13060.
FICHE TECHNIQUE TESTS HELIX
PRINCIPE :
Le test Hélix a pour fonction de contrôler le bon fonctionnement de l’autoclave à vapeur d’eau et tester sa capacité à stériliser les objets creux de type A (cavités profondes et étroites).
FONCTIONNEMENT :
Le test Hélix est composé d’un tube en plastique de 1,5 mm de diamètre intérieur et de 1,5 m de longueur ouvert à une extrémité et relié à l’autre extrémité à une capsule hermétique dans laquelle on place un indicateur de stérilisation. Cet indicateur est susceptible de changer de couleur en fonction des trois paramètres de la stérilisation: température, temps et vapeur d’eau saturée.
UTILISATION :
Les tests Hélix Parasure et ISP peuvent être utilisés de 2 façons :
1) placé au centre de la chambre de stérilisation de l’autoclave vide, soumis à un cycle de stérilisation de 134 °C pendant 3,5 min. (test Parasure, test ISP 3,5 min.).
2) placé au centre de la chambre de stérilisation, au cours d’un cycle de stérilisation à 134° / 18 min. (test ISP 18 min). A la fin du cycle, on sort le test et on extrait l’indicateur de la capsule. Celui-ci doit avoir viré du bleu clair au vert foncé, indiquant que l’air a été complètement éliminé du dispositif et que la vapeur d’eau saturée à atteint l’indicateur, donc que les conditions requises d’une bonne stérilisation ont été obtenues et que l’autoclave est apte à stériliser des charges creuses.
Le test Hélix doit être effectué au moins une fois par semaine. Les causes d’un mauvais virage peuvent être la présence d’air non éliminé, une température trop basse, un temps insuffisant, une vapeur surchauffée ou sur-saturée. L’autoclave doit alors être révisé.
Le test Hélix doit ensuite être archivé avec le ticket d’imprimante correspondant. Le pigment chimique thermo-réactif de l’indicateur du test Hélix ISP est dépourvu de plomb, non toxique et comporte six composants différents, pour une plus grande précision de virage et de lecture.
Le tests Hélix Parasure et ISP sont conformes aux normes EN867-1 (classe D) et ISO11140-1 (classe 6).
Avantage du test Hélix 18min (Prion)
1) Remplace le test Hélix classique qui doit se faire le matin à vide
(1 cycle de moins par jour et par stérilisateur)
2) Se place directement dans la charge à stériliser
(Représentatif de ce que vous faites tous les jours)
3) Remplace le Bowie dick
(Non représentatif des charges stérilisées en cabinet libéral et cher) BD normalisé = un pack de 7Kg de champs opératoire de 25cm/25cm (Test du marché sont des équivalences)
4) Remplace les intégrateurs de stérilisation
(A mettre sous un emballage pour valider la pénétration de vapeur de l’emballage (Aucune valeur sur les corps creux, ce que vous stérilisez tous les jours)
Conclusion * 1 seul test pour votre stérilisation * Simple d’utilisation et fiable
(Intégrateur de classe 6) * Economique Moins cher que tous les tests classiques (250 bandelettes) un cycle à vide de gagner tous les matins (économie de maintenance, d’énergie, de temps)